Aller au contenu principal
Fermer

Géorgie-L'ex-président Saakachvili cesse sa grève de la faim
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 22:47

(Actualisé avec arrêt de la grève de la faim)

MOSCOU, 19 novembre (Reuters) - L'ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili a dit accepter vendredi de mettre un terme à sa grève de la faim qu'il avait entamée il y a cinquante jours après s'être vu proposer un transfert de sa prison vers un hôpital militaire par les autorités de Tbilissi.

Le Bureau du défenseur public, l'institution de protection des droits de l'homme en Géorgie, a déclaré mercredi que Saakachvili était maltraité par les autres détenus de l'hôpital pénitentiaire de Tbilissi où il se trouve, et devait être transféré en soins intensifs afin de limiter les risques liés à plus d'un mois et demi de grève de la faim.

Vendredi soir, un convoi comprenant deux ambulances a quitté la prison où l'ancien président était détenu pour rejoindre un hôpital militaire à Gori.

Dans un communiqué, Mikhaïl Saakachvili a déclaré qu'il acceptait de s'alimenter à nouveau mais n'accepterait jamais sa "détention illégale".

Arrêté le 1er octobre après être rentré en Géorgie pour rallier l'opposition à la veille d'élections locales, Mikhaïl Saakachvili avait dans un premier temps été emprisonné à Roustavi, au sud-est de Tbilissi, avant d'être admis début novembre dans un hôpital pénitentiaire de la capitale.

Cet ancien chef de l'opposition géorgienne - un des protagonistes de la "Révolution des roses" en 2003 dans l'ancienne république soviétique puis président de 2004 à 2013 - a été condamné en 2018 par contumace à six ans d'emprisonnement pour "abus de pouvoir", une condamnation qu'il conteste.

Jeudi, les États-Unis ont demandé à ce qu'il soit traité "équitablement et avec dignité" et ont déclaré suivre sa situation de près.

(Reportage Anastasia Teterevleva et Alexander Marrow, rédigé par Mark Trevelyan; version française Valentine Baldassari et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un motocycliste passe devant un panneau représentant les trois guides suprêmes iraniens, les ayatollahs Ruhollah Khomeini (g), Ali Khamenei (c) et Mojtaba Khamenei, 10 mars 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:54 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l'Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre, qui menace aussi l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale. Les cibles visées n'étaient ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Washington affirme avoir escorté un premier pétrolier dans le détroit d'Ormuz, puis annule. L'Iran dément. Cette annonce, qui avait accéléré le reflux des cours du pétrole, avait ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

  • Des habitants font leurs courses dans un bazar de Téhéran, le 10 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:42 

    Ils ne s'éloignent guère de leur logement, protègent leurs fenêtres et s'entraident entre voisins: les habitants de Téhéran tentent de s'acclimater à la guerre qui a bouleversé la vie quotidienne dans la capitale iranienne. "Les gens sont calmes", témoigne un habitant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...